Résistances et combat

Petite digression sur ce blog consacré à l’immobilier géré en ce jour du 70ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle. C’est tout l’intérêt d’un blog de ne pas se faire dicter sa ligne éditoriale !

Résistance ; c’est bien à la résistance qu’appelait cet homme ni de droite, ni de gauche. Dans son esprit, résistance signifiait combat contre l’occupant et le pouvoir inique de Vichy et de la collaboration. Si cet appel s’adressait aux Hommes, c’est contre une idéologie, des postures ou des comportements que la résistance et les combats devaient se tourner. Que cet appel fut peu entendu, c’est un fait, mais 70 ans plus tard, nombre sont celles et ceux qui se revendiquent gaullistes ou adoptent des postures gaulliennes.Nous ne partageons pas bien évidemment les combats et les résistances de tous, car les nôtres nous paraissent plus légitimes que ceux des autres, mais pouvons-nous respecter tous les combats ?
Nous nous devons de nous poser cette question.

Mais revenons au présent. Notre monde est gouverné par une idéologie numérique : Microsoft domine les systèmes d’exploitation des PC – plus de 98% du marché des micro-ordinateurs -, Google s’installe dans nos habitudes – en collectant « par erreur » nos données personnelles par scanner – et Apple devient la marque de référence à posséder sous peine d’être jugés pour hérésie numérique.

Pendant ce temps, la coupe du monde de football se passe en Afrique du Sud, patrie du milliardaire Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical qui développe, à partir du noyau Linux, un système d’exploitation gratuit, open-source, pouvant se substituer ou cohabiter sur des ordinateurs personnels : Ubuntu.
Ce terme est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Il signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

Je ne peux préjuger de ce que dirait le Général sur la mondialisation numérique, mais il ne pourrait nier qu’il s’agit là d’un outil de résistance et de combat, et qu’à ce titre mérite d’être soutenu pour lutter contre l’idéologie numérique dominante.

___________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.